L'assurance vie est un outil d'épargne et de transmission de son patrimoine, grâce à une fiscalité allégée. Le plus souvent, l'assurance vie se compose de plusieurs supports : un fonds en euros et des unités de compte. C'est ce deuxième support que présente cet article.
Assurance vie unité de compte : de quoi parle-t-on ?
L'épargnant peut placer tout ou partie des sommes versées sur son contrat en
assurance vie unités de compte. Ces supports viennent compléter le fonds en euros dans une assurance vie multisupports, comme celle de
Baloise Life. A quoi correspondent-ils et que devez-vous savoir avant de les choisir ? Ces supports d'investissements, intégrés à l'assurance vie, se caractérisent par leur exposition aux marchés financiers. Ils sont constitués d'actifs variés, mais dont la valeur fluctue, parfois de manière importante, contrairement au compartiment en euros de l'assurance vie multisupports. Les variations se produisent aussi bien à la hausse qu'à la baisse. En d'autres termes, l'unité de compte, dans une assurance vie, est l'outil qui permet de valoriser son investissement. Les gains peuvent être importants. Mais il faut garder à l'esprit que la perte du capital est possible. Le compartiment d'investissement fait d'unités de compte est donc plus risqué que le compartiment en euros. Ce dernier rapporte cependant peu.
Pourquoi choisir une assurance vie unité de compte ?
On choisit généralement une
assurance vie unité de compte pour les opportunités de diversification qu'offre cette solution. Vous pouvez en effet choisir entre différents produits financiers, différentes zones géographiques et différents secteurs d'activité. Comme pour un compte-titres, il est donc possible de limiter le risque par un choix judicieux des actifs. Votre banquier ou votre assureur peut par exemple vous proposer des SICAV, mais aussi des fonds communs de placement (FCP), ou encore des parts de SCPI. Si vous souhaitez placer votre argent dans l'immobilier, vous pouvez le faire par le biais d'OPCI ou de SCPI. Vos fonds sont investis en actions, en obligations ou en parts de sociétés immobilières. Ce type de supports est donc varié, ce qui vous permet de bénéficier des avantages de la diversification, en termes de réduction des risques. Grâce aux actions, vous profitez de la valorisation boursière des entreprises, tout en tirant parti de l'évolution des taux d'intérêt grâce aux obligations.
Comment investir dans une assurance vie unités de compte ?
Il existe deux techniques pour effectuer ce type d'investissement dans le cadre d'une assurance vie. Vous pouvez tout d'abord choisir un contrat à gestion libre, c'est-à-dire que c'est vous qui choisissez librement les supports. Vous les gérez également comme bon vous semble, ce qui suppose que vous suiviez l'actualité des marchés. Cette approche demande une bonne connaissance des milieux financiers et un véritable intérêt pour les outils de placement. A l'inverse, si vous ne voulez pas vous préoccuper de votre investissement, mais souhaitez néanmoins profiter des avantages offerts par l'assurance vie, vous pouvez opter pour un mandat de gestion. Vous confiez le soin d'effectuer les placements à des professionnels, qui administrent votre contrat à votre place. Généralement, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance vie, on vous propose une répartition des supports, avec une partie sécurisée sur un fonds en euros. La répartition des supports peut d'ailleurs évoluer au fil du temps, en fonction de vos objectifs d'épargne. Plus vous approchez de la retraite, plus on vous conseillera une approche sécurisée, réduisant la part d'unités au profit du fonds euros.
Comment choisir son assurance vie et ses supports d'investissement ?
Choisissez toujours un contrat qui répond à vos objectifs. L'assurance vie est destinée à différents projets : vous pouvez par exemple vous en servir pour préparer votre retraite, en épargnant régulièrement sur différents supports, dont les
unités de compte. Ces dernières vous permettent de dégager une rentabilité que vous n'obtiendrez pas avec les fonds en euros, désormais peu rémunérateurs. Vous pouvez aussi vous servir de votre assurance vie pour transmettre votre patrimoine, grâce à une fiscalité intéressante. Que votre objectif soit la transmission ou l'épargne retraite, vous avez intérêt à vous tourner vers une assurance vie multisupports. La répartition entre le fonds en euros et les unités peut être de 50-50, ou de 60-40 pour un profil plus prudent. Faites-vous conseiller par un professionnel : si vous craignez une exposition aux marchés par le biais de l'investissement dans les actions, vous pouvez opter pour des obligations ou encore pour des unités de placement s'appuyant sur le secteur de l'immobilier, bien moins volatil. De cette manière, vous dégagez de la rentabilité tout en protégeant votre argent. Dans l'idéal, le contrat choisi doit répondre à vos objectifs et c'est pourquoi il est essentiel de vous faire accompagner par un professionnel de l'investissement.